ETUCE - European Trade Union Committee for Education

Teachers' Occupational Safety and Health Website

Santé & sécurité des enseignants

CSEE - Comité Syndical Européen de l'Education

Session en groupe de travail, London
AccueilEn savoir plusNouvellesActivitesProjetsPublicationsReseau

Discussion plénière, London
Première activité d’apprentissage entre pairs

La première activité d’apprentissage entre pairs du projet du CSEE “Les syndicats d'enseignants solidaires pour des lieux de travail sains et sûrs dans un contexte de crise économique” a eu lieu à Londres le 13 mai 2013. Cette réunion était l’occasion de présenter les résultats de l’enquête en ligne et des interviews de syndicats d’enseignants afin qu’ils soient débattus par 30 représentants syndicaux du nord-est de l’Europe.

Ce fût également l’occasion pour les participants de discuter et de partager leurs expériences de bonnes pratiques et leurs stratégies syndicales et de débattre de leur transférabilité à d’autres contextes nationaux. De plus les délégués ont été invités à développer des suggestions pour les recommandations pratiques pour les syndicats d’enseignants en Europe sur la manière de promouvoir des conditions de travail saines et sûres dans le secteur de l’éducation en période de crise. 




Evénements du projet
Documents liés
Seconde activité d'appresentissage entre pairs


La seconde activité d’apprentissage entre pairs du projet du CSEE “ Les syndicats d'enseignants solidaires pour des lieux de travail sains et sûrs dans un contexte de crise économique ” a eu lieu à Lisbonne le 3 juin 2013. Cette réunion était l’occasion de présenter les résultats de l’enquête en ligne et des interviews de syndicats d’enseignants afin qu’ils soient débattus par 30 représentants syndicaux du sud-ouest de l’Europe.

Ce fût également l’occasion pour les participants de discuter et de partager leurs expériences de bonnes pratiques et leurs stratégies syndicales et de débattre de leur transférabilité à d’autres contextes nationaux. De plus les délégués ont été invités à développer des suggestions pour les recommandations pratiques pour les syndicats d’enseignants en Europe sur la manière de promouvoir des conditions de travail saines et sûres dans le secteur de l’éducation en période de crise. 


2013 RAPPORT DE SEMINAIRE

Première activité
d'apprentissage entre pairs

Rapport de séminaire,
London, 13 mai 2013





LANGUES

Anglais          Français
2013 RAPPORT DE SEMINAIRE

Seconde activité
d'apprentissage entre pairs

Rapport de séminaire, Lisbonne




LANGUES

Anglais      Français
CSEE 2013-2014

Les syndicats d'enseignants appellent à la solidarité pour garantir des lieux de travail sains et sûrs dans un contexte de crise économique 

Discussion plénière, Lisbonne
​Discours de bienvenue par Carlos Chagas, Secrétaire général, SINDEP, et Mario Nogueira, Secrétaire général, FENPROF
Lors de la Conférence de clôture du projet du CSEE intitulé « Les syndicats d’enseignants solidaires pour des environnements de travail sains et sécurisés dans les temps de crise économique » à Madrid les 10-11 octobre 2013, plus de 50 représentants de syndicats européens d’enseignants ont discuté de recommandations politiques visant à promouvoir des conditions de travail saines et sécurisées en temps de crise.

Les recommandations ont été débattues à la lumière des résultats du projet, obtenus grâce à une enquête en ligne, des interviews, et deux activités d’apprentissage entre pairs auxquels ont participés un grand nombre de syndicats d’enseignants courant 2013. Le projet final de ces recommandations sera présenté au Comité du CSEE pour adoption.

L’intervenant principal, Joan Benach, de l’Université Pompeu Fabra à Barcelone et membre de la Commission de l’OMC présidant le réseau Employment Conditions Knowledge (EMCONET), a captivé l’attention des participants grâce à une intervention sur la crise, les inégalités sociales ainsi que la santé et la sécurité au travail. Parmi les intervenants, Sarah Copsey de l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail EU-OSHA s’est entretenue sur la santé et la sécurité dans les établissements scolaires et Stavroula Leka de l’Université de Nottingham est intervenue sur la manière de mettre en pratique les recommandations politiques.

Lors du débat final, les participants ont insisté sur le besoin de sensibiliser aux conditions de travail des enseignants en période de crise. Les enseignants comme tous les travailleurs, ont le droit d’être en sécurité et de conserver une bonne santé au travail, c’est la raison pour laquelle ces problématiques doivent être abordées par tous les acteurs du secteur de l’éducation.

Les résultats du projet montrent que de nombreuses ressources et mécanismes de soutien ont été supprimés durant la crise économique. C’est la raison pour laquelle les participants ont insisté sur le fait que les enseignants doivent analyser leurs conditions de travail ensemble, être solidaires et coopérer dans leurs actions. Des lieux de travail sains et sûrs sont essentiels pour la santé et la sécurité des enseignants et la condition préalable pour une éducation de qualité.

Les recommandations finales seront discutées par les syndicats d’enseignants et les autres acteurs du secteur en Europe et alimenteront le travail du Dialogue social européen sectoriel pour l’éducation.
Conférence de clôture
2013 RAPPORT DE LA CONFERENCE

Les syndicats d’enseignants solidaires pour des environnements de travail sains et sécurisés en période de crise économique

Rapport de la conférence, 10-11 octubre, Madrid



LANGUES

Anglais    Français